Agroforesterie : les enjeux du carbone en agriculture traditionnelle

L’Agroforesterie est une des solutions pour capter le carbone de l’air et permet de contribuer non seulement à l’effort d’atténuation des gaz à effet de serre mais aussi à l’enrichissement du sol en humus. Une végétation qui permet également aux cultures de mieux résister aux incidents climatiques.

Agroforesterie-Maraichage-sous-les-Arbres

Comment à l’échelle d’une exploitation contribuer simplement à la baisse de l’effet de serre tout en enrichissant ses sols en matière organique ? En plantant des arbres et des arbustes autour et dans les terres agricoles, répondent les spécialistes de l’agroforesterie, présents à l’espace « Génération Climat » de la COP 21.

« En France 50% du carbone qui pourrait être stocké ne l’est pas encore  », explique Alain Canet, président de l’association française d’agroforesterie. Selon lui, il existe sur notre territoire  800.000 ha de zones tampon enherbées sur lesquelles on pourrait potentiellement planter des arbres et arbustres. Dans les exploitations, il s’agit de planter des haies bien sûr mais aussi de remettre des arbres au bord des cours d’eau, des fossés ou en association avec les cultures.

Piéger le carbone de l’atmosphère et améliorer l’humus du sol

Un peuplement agroforestier de faible densité, 50 à 100 arbres, peut ainsi augmenter le stock de carbone de 1 à 2 tonnes/ha/an (soit 3,7 à 7,4 t eq CO2/ha/an). Ce stockage s’effectue d’une part dans les parties aériennes de l’arbre mais aussi dans la matière organique incorporée dans le sol qui résulte de la mortalité des racines fines de l’arbre. « Ce qui nous intéresse, c’est l’évolution de cette matière souterraine. Si les racines vont à 2 m de profondeur, le carbone sera stocké à 2 m de profondeur », explique Christian Dupraz de l’Inra. Un arbre fixe plus de carbone dans la matière organique du sol que dans son bois.

Lire la suite sur Plein Champ.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s